Après la démocratie
Et si notre futur politique était l'IAcratie?
Je vis dans un monde en plein chamboulement, l'essor de l'intelligence artificielle modifie complètement l'organisation de notre société. Nous sommes également dans une crise politique qui n'avait jamais été vu auparavant. J'entrevois alors deux mondes possibles qui s'offrent devant nous. Le premier monde est soumis à la limite des matières premières et de l'énergie, aucune technologie ne nous permet de continuer la croissance technique que nous connaissons actuellement, l'humanité est alors contrainte de s'adapter et d'inventer un nouveau mode de fonctionnement beaucoup moins consommateur de ressources et qui n’est pas dépendant de la croissance. Cela peut-être un monde merveilleux où l'on peut inventer plein de solutions mais nous parlerons de ce monde dans un autre article.
Le deuxième monde, plus technologique dans lequel l'humanité a trouvé une solution pour avoir un apport constant en énergie et en métaux. N'imaginons pas l'impossible un monde en croissance infini n'existera pas, je parle alors plutôt d'un monde stable avec des énergies solaires et nucléaires et les dernières ressources en pétrole et charbon pour permettre de continuer sur un rythme stable. On ne prend pas en compte le changement climatique qui s’est résolu comme par miracle. Il s'agit d'un monde où l'intelligence artificielle pourrait se développer et infiltré notre quotidien (ça a deéjà bien commencé) Serait-il alors possible qu'un jour par ras-le-bol des impasses politiques, des voix se ferait entendre pour que nous soyons gouvernés par une intelligence artificielle. Vous pensez que ce monde est loin de nous?
J’ai cru tomber de ma chaise quand Alexandre Astier que j’admire, a proposé l’idée dans cette vidéo : https://youtu.be/mibOt0yt5Hk?si=QKS-tiZlJFSyqweE (à 54min50)
Pour résumer le propos, ils parlent de l’IA dans la création artistique, Alexandre explique que tout de même dans l’art on a besoin de choses imparfaite, d’accident alors que l’IA a tendance a faire des choses très parfaite. Par contre pour les choses qui fonctionne il dit que c’est un très bonne outil comme par exemple pour gérer un budget. Il parle de la cacophonie politique actuelle et que l'IA serait peut être une solution.
Plus flagrant encore que ce court échange, il existe déjà un ministre non humain en Albanie : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/10/04/diella-une-ia-nommee-ministre-en-albanie-en-quoi-un-agent-artificiel-serait-il-plus-integre-qu-un-etre-humain_6644427_3232.html
Une IA chargée de l’attribution des marchés publics.
Effectivement voyons ensemble les avantages :
- Pas de corruption (t’as déjà essayé de soudoyer ton pc? 😅 )
- Prise en compte un nombre considérable de facteurs
- Rapide
- 100% disponible
Et sûrement pleins d’autres…
Mais Harari aborde en profondeur ce sujet, il y a également beaucoup de problématiques.
Tout d’abord l’IA n’est pas dépourvu de biais qui peuvent être présent dans les données d’entraînement.
Ensuite le coeur même de la politique ce n’est pas justement le débat démocratique? Les contres pouvoir. Est-ce qu’avec une IA le débat n’est pas vite tranché sans explication du choix?
Le risque ne serait pas que l’IA soit mystifier et qu’il soit impossible de remettre en cause ses choix. Quand la population exprime un mécontentement c’est souvent dirigé vers une personne. Qu’en serait il si c’était une IA qui prenait les décisions? Mon esprit imagine sans peine un pays dans une dictature dirigé par une intelligence artificielle qui ne prends en compte que des données en entrée en ignorant totalement le côté émotionnel. Mais c’est peut être le fruit de mes peurs.
Il y aura peut-être être une bataille entre partis, celui qui propose la meilleure IA.
Après je me pose la question, il est peut être préférable d’avoir une dictature par une IA qui n’aura peut-être pas la cruauté que peuvent avoir certains hommes, comme nous le montre la passé et le présent.
Le futur nous promet bien des surprises.
Violon et champignons.