C'est la faute du capitalisme
Réflexions de comptoirs sur le capitalisme, mes pensées vagabondes dans un monde de capitaux.
“A mort le capitalisme”, “c’est de la faute au capitalisme”… Ces phrases que j’ai souvent entendu, et qui à première vue me paraissait tout à fait à propos dans le contexte où nous vivons, m’ont toujours portées à réflexions. Déjà, le capitalisme qu’est ce que c’est donc ce truc? Du moment qu’il y a une propriété privé il y a du capitalisme? J’ai l’impression que ce n’est pas quelque chose de bien défini, on parle de système économique, mais serait-ce plus profondément encré dans nos origines? Beaucoup de questions, mais pas beaucoup de réponse…
Est ce que d’autres animaux sont capitalistes? Un loup qui protège son territoire des autres loups est il capitaliste? Mais en même temps il laisse d’autres animaux y pénétrer. L’homme à une maison à lui et pourtant il y a des mouches, des araignées qui y vivent également. L’oiseau fait son nid pour pondre ses oeufs et s’occuper de ses petits, mais il le laissent quand il en à plus besoin. Un autre oiseau pourra venir utiliser le nid par la suite. L’écureuil accumule ses glands pour passer l’hiver, il en laisse un peu à la nature. Le vivant à tendance à capitaliser de quelque choses un moment ou à un autre avec des forme très diverses. Mais le roi des animaux capitaliste c’est incontestablement l’homme, on dirait que c’est vraiment dans sa nature.
La création d’objet, d’outils est elle la source de capitalisme? En tout cas ça offre plus de possibilité de choses à capitaliser. J’ai l’impression que c’est tout de même bien encré en nous, ce n’est pas quelque chose qui nous a été imposé par un dictateur, comment pourrait-on forcer quelqu’un à accumuler de la richesse? Si on est arrivé là c’est que c’est surement notre nature qui nous pousse à cela.
Mais voilà, les conséquence sont là, et on remarque aisément que ce n’est pas un système viable pour notre planète enfin plutôt pour notre civilisation (la terre s’en remettra). Mais que faire? Le critiquer c’est un bon début mais après? Proposer un autre système? Si c’est la nature de l’homme alors pourquoi il changerais de système. Si je suis contre le capitalisme je peux me séparer de tous mes bien, n’avoir aucune propriété, vivre avec des communs (si tant est qu’ils existent). Mais tant qu’il y aura des humains pour revendiquer une propriété privé, il y aura du capitalisme. On a pas le cul sorti des ronces… En attendant avant de crier “à bas le capitalisme”, il faut se défaire de toutes ses propriétés, sinon c’est comme crier “au feu” avec un chalumeau dans la main.
Une solution plus douce serait d’utiliser les outils du capitalisme. Un acte de propriété c’est vraiment très capitaliste, et s’il est partagé à plusieurs et accessible à tous alors ça deviens un bien commun. On aperçoit quelque choses non?! Mais le fait que les coopératives et les entreprises détenu par les salariés ou les clients ne font pas légion reviens peut être toujours à notre humanité qui prend le dessus et qui ne veut pas partager. En plus ça demande une sacrée organisation et il y a toujours des problème quand plusieurs personnes utilisent la même chose (disponibilité, usure…)
Vaste sujet qui ne nous a pas bien fait avancé. Je dirais qu’il faut que nous changions notre nature pour qu’elle soit plus partageuse et le capitalisme s’en ira de lui même. Facile à écrire, pour ce qui est de la réalisation je vous laisse faire 😜
Cornichon et pantalon