Un Blog

Pour laisser une trace de mon passage dans ce vaste monde

Le Déclic

Une prise de conscience désagréable mais qui permet d'avancer

Ça ne m’arrive pas très souvent, mais quand ça se produit c’est libérateur. Je veux parler d’un déclic, d’une compréhension soudaine, d’un brouillard qui s’éclaircit tout d’un coup. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir acquis une information, comme au lycée quand un notion de mathématique est plutôt obscur. On assimile petit à petit et puis d’un coup : ha ça y est j’ai vraiment compris le truc.

Mais du coup de quoi je parle? Quel est ce fameux déclic? Qu’est ce que j’ai compris? Je vous explique comment ça c’est passé et vous allez tout comprendre.

J’étais en train d’écouter une énième interview de Jean-Marc Jancovici, j’en écoute beaucoup même si c’est souvent très redondant, j’aime à la fois le coté technique et philosophique qui en ressort. Il s’agissait de cette vidéo de la chaine balade mentale : https://youtu.be/1PlyKN58Bn8?si=McvQoJ5kweLwS9mS

J’ai du l’entendre une bonne dizaine de fois l’explication de Jean-Marc que pour respecter les +1.5°C de l’accord de Paris il faudrait réduire les émissions de CO2 de 5% par an. Une baisse de 5% ça correspond à la baisse provoqué par le covid, et il en faudrait une tous les ans, qui s’ajoute les une aux autres… Or en 2024 les émission ont encore augmenté de 1%… Et bien voila il est là mon déclic, on y arrivera pas, c’est impossible. On peut imaginé pleins de raisons, comportement humaine, concurrence entre états… Mais les faits sont là, la baisse volontaire de nos émissions ne se produira pas. C’est fortement sous entendu dans la vidéo mais jamais dis explicitement, comme dans les médias, on constate le problème : les émissions augmentes, il faut les baisser, mais jamais personne ne dit que ça n’arrivera pas.

Je crois qu’en faite c’est très dur de l’admettre, on se voile la face pour se protéger de l’avenir peut enviable qui nous attend… Mais le fait de l’avoir admis dans mon esprit, que les émissions ne baisserons que de façon contrainte, ça m’enlève un voile, j’ai l’impression d’y voir un peu plus claire sur l’avenir. Même si malheureusement ça ne fait pas vraiment rêver! Je pense que c’est important de réaliser au mieux de quoi le futur sera fait pour pouvoir l’anticiper. Et ce n’est pas en se voilant la face sur une éventuelle baisse des émissions que l’on va bien se préparer. Personne ne veut admettre cette réalité car on pourrait penser que si c’est admis par tous que l’on y arrivera pas alors plus personne ne va essayer et ça sera encore pire. C’est un risque mais je pense que les gens qui n’ont pas envie de detruire la planète n’auront pas plus envie demain de le faire même s’ils savent que c’est peine perdu.

Soyons conscient de notre impact sur notre environnement et préparons nous en conséquence.

Joie et noix de coco.